PRESENTATION :
Le tissu conjonctif ou Fascia, est l’organe du corps humain le moins bien connu de la médecine occidentale, pourtant il pèse plus de 20% du poids total du corps. Il est omniprésent.
Le tissu conjonctif est l’élément structurel essentiel à la fonction mécanique de l’Appareil Tissulaire.
Il est composé de fibres élastines souples et de fibres collagènes résistantes qui lui confère ses propriétés mécaniques d’élasticité et de tonicité…
Il est à ce titre l’organe le plus vascularisé et le plus innervé du corps humain.
ORGANISATION :
Il a un véritable rôle de lien anatomique entre toutes les structures et tous les systèmes du corps humain.
Il s’organise sous forme de chaines tissulaires Fasciales.
L’appareil tissulaire enveloppe tous les organes du corps, visceres, système nerveux central et périphérique, muscles.
Il achemine la nutrition et véhicule les informations necessaires au bon fonctionnement du corps.
On distinguera trois familles de chaine ; les chaines musculo-tissulaire, les chaines viscero-tissulaire et les chaines neuro-tissulaire
FONCTION BIOMECANIQUE :
Ce lien anatomique qui chemine des couches profondes aux couches superficielles a un véritable rôle mécanique dans la qualité, l’amplitude et la force du mouvement musculo-squeletique, la posture mais aussi dans tous les micros mouvement internes du corps nécessaires au bon fonctionnement de nos différents systèmes.
Harmonisateur de l’équilibre du corps humain, le tissu conjonctif, solidarise les structures osseuses, transmet les forces musculaires, véhicule les informations neurologiques, et assure la vascularisation des organes.
Au service des organes effecteurs, la qualité du tissu conjonctif a un effet fondamental sur la posture, le mouvement et la fonction des organes (le muscle redevient un organe ! )
Mais cette biomécanique articulaire qui suit des règles précises de mouvements (axe, pivots, surface de glissement…) n’est possible que si l’élasticité tissulaire le permet !
C’est cette élasticité qui huile les rouages de notre biomécanique, et qui permet aux organes, dans un cercle vertueux, de se mouvoir au même rythme que le mouvement musculo-squelettique et respiratoire et ainsi améliorer les échanges et la fonction organique du corps humain.
Le tissu conjonctif joue un rôle fondamental dans les processus de guérison, voire d’autoguérison du corps humain.
LE TROISIEME CERVEAU :
C’est un organe qui, selon l’approche développée par Frédéric Albarède, s’assimile à un troisième cerveau car il joue un rôle primordial de régulateur de tous nos systèmes fonctionnels, vasculaire, lymphatique, articulaire, musculaire neurologique ,hormonal….Emotionnel,
Il favorise ainsi l’homéostasie du corps humain.
Les formations théoriques et pratiques sur la biomécanique de l’Appareil Tissulaire proposées par Frédéric Albarède, se basent sur une approche conceptuelle solide, visant à développer des compétences sensorielles, et à mettre en pratique avec des professionnels expérimentés les différentes outils de diagnostics et de traitements de l’Architecture de l’appareil tissulaire.