Une approche thérapeutique optimisée par une meilleure connaissance de la fonction mécanique de l’appareil tissulaire humain
La méthode Biomeka-Tissulaire© est une méthodologie thérapeutique développée par Frédéric Albarede, ostéopathe-kinesithérapeute.
Cette méthode issue de la médecine ostéopathique vise à améliorer la prise en charge des troubles dysfonctionnels des dysférents systèmes musculo-squeletiques, vasculaire, hormonaux viscéraux et neurologiques par une meilleure connaissance anatomique et fonctionnelle de l’Appareil tissulaire.
Cette méthodologie est simple fiable et reproductible. Elle permet d’objectiver les améliorations biomécaniques par une approche tissulaire précise.
Un outil de diagnostic précis
Seuls les tissus savent…
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’APPAREIL TISSULAIRE
Le corps a une capacité d’adaptation extraordinaire et l’ensemble des antécédents traumatiques physiques, psychiques et ou chimiques laissent des empruntes et ou des cicatrices dans l’appareil tissulaire. La fibrose tissulaire s’installe. L’appareil tissulaire se désorganise et les dysfonctionnements fonctionnels compensatoires apparaissent !
La Tenségrité de l’Appareil Tissulaire est perturbée.
Un motif de consultation fonctionnel et chronique exprime une souffrance fonctionnelle décompensatoire de l’appareil tissulaire et non pas l’origine de la dysfonction.
CARTOGRAPHIE DE L’APPAREIL TISSULAIRE :
L’appareil tissulaire se définit par 3 familles systémiques de chaînes tissulaires distincts :
- Les chaines musculo-tissulaires, décrites par l’anatomiste Italienne Carla STECCO, responsable de la posture et du mouvement.
- Les chaines viscero-tissulaires (ou tendon central, axe antérieur profond), responsables du métabolisme.
- Les chaines neuro-tissulaires dure mériennes (ou membranes de tension réciproque développées par l’ensemble de la médecine ostéopathique), responsable de la connection sensitive.
BIOMECANIQUE DE L’APPAREIL TISSULAIRE :
Les 3 Systèmes de chaines tissulaires de l’appareil tissulaire sont interconnectés entre eux et interfèrent l’un sur l’autre par le biais des propriétés physiologiques mécaniques de la cellule conjonctive.
Le mouvement s’organise autour de cette biomécanique tissulaire qui a pour fonction de dynamiser ses chaînes au service du mouvement, stabiliser la structure osseuse, protèger et nourrire ses viscères et ses centres nerveux.
Au coeur de l’appareil tissulaire, Le Diapragme, véritable régulateur et révélateur de l’état de tension emotionnelle des systèmes tissulaires, est interconnecté avec l’ensemble des chaines tissulaires musculaires viscérales et neurologiques.
L’APPROCHE PALPATOIRE TISSULAIRE :
La lecture Tissulaire permet une géolocalisation des phénomènes fibrotiques chroniques originels responsables de phénomènes compensatoires, au travers du temps et de l’appareil tissulaire,
Cette lecture Tissulaire se base sur la Cartographie précise de l’appareil tissulaire et la mise en tension analytique des différentes chaines tissulaires fasciales qui le composent.
La connaissance de la tension et de l’état de fibrose de l’appareil tissulaire, de sa chronicité, de sa toxicté ou de l ‘altération de sa structure est renseignée par l’approche et les techniques de palpations de reconnaissance de l’appareil tissulaire
Elles permettront de développer votre sens palpatoire et d’acquérir une expérience palpatoire fiable et reproductive.
Ce n’est pas un don que l’on développe mais un sens.
Le concept Biomeka-Tissulaire© est un véritable outil diagnostic de l’unité du corps.
Un outil thérapeutique performant
La structure gouverne la fonction
La rééquilibration du tissu conjonctif se fera par la mise en tension des chaines de tension et par le défibrosage manuel des fixations fibrotiques, mises en évidence par le diagnostic.
La rééquilibration des chaines musculo-tissulaires entre elles (de la profondeur vers la superficie) permet d’optimiser la dynamique musculo-squeletique et influe sur la mobilité, la force, et la posture.
La rééquilibration des chaines viscéro-tisulaires stimule notre métabolisme et la rééquilibration des chaines neuro-tisslaire éveille nos fonctions cognitives.
L’optimisation de l’appareil tissulaire engendrera une optimisation des fonctions articulaires, musculaire, respiratoires, viscérales et neurologiques.
Biomeka-Tissulaire vous fera voyager au travers de l’appareil tissulaire dans son intégralité. Vous étudierez ses 3 systèmes tissulaires en 3 dimensions, ainsi que ses zones d’interconnections. Nous aborderons enfin le rôle essentiel du régulateur tissulaire : le Diaphragme !
L’approche Biomeka-Tissulaire© est un véritable outil thérapeutique permettant une prise en charge globale du corps et de ses mouvements.